Giorgio Mandolesi, basson

Giorgio Mandolesi, basson

Premier Prix au Conservatoire de Musique “Santa Cecilia” de Rome dans la classe du professeur Marco Costantini en 1991 et Premier Prix en 1999 de basson baroque et classique à la “Scuola Civica di Musica” de Milan dans la classe de Alberto Grazzi.

Il a été basson solo des plus célèbres orchestres italiens: l’orchestre du Théâtre P. L. da Palestrina de Cagliari, l’orchestre du Théâtre" La Fenice" de Venise, l’orchestre du Théâtre "Carlo Felice" de Gênes, l’orchestre du Théâtre "San Carlo" de Naples. Il joue avec des ensembles de renom sur instruments anciens, tells: La Petite Bande de Sigiswald Kuijken, Europa Galante de Fabio Biondi, La Grande Ecurie et La Chambre du Roi de Jean-Claude Malgloire, Balthasar Neumann Ensemble de Thomas Hengelbrock, Orchestre des Nations de Jordi Savall, Concerto Italiano de Rinaldo Alessandrini. Il est membre de l’Ensemble Zefiro et du mythique Quintette Moraguès, le plus ancien quintette à vent français. Il a enregistré pour des différentes maisons de disque comme Virgin Records, Calliope, Stradivarius et Bongiovanni et pour la radio italienne, suisse, française et du Vatican.

Invité comme formateur à l’Orchestre Français des Jeunes Baroque, il participe activement à la vie musicale en Catalogne invité par la Jove Orchestra de Catalunya et par la ESMUC, Escola Superior de Musica de Catalunya à Barcellone pour la formation de bassonistes espagnols.

Basson solo à l’Orchestre de Paris, professeur de basson moderne et historique à la Zurcher Hochschule der Kunst (Zurich), professeur de basson historique au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris, professeur invité au PESMD de Bordeaux, professeur invité au Liceu de Barcelone et Professeur invité au Royal College of Music de Londres, Giorgio Mandolesi donne de masterclass partout dans le monde.