Né à Guadalajara (E), il y débute à huit ans ses études au Conservatorio Provincial auprès de Juan Linares.
Il étudie ensuite au Conservatoire Supérieur de Salamanque dans la classe de Isabel Vilá, à l'Université des Arts de Berlin avec Ilan Gronich, à la Haute Ecole de Musique de Lausanne avec Gyula Stuller ainsi qu’à la Haute École des Arts de Berne dans la classe de Gertrud Weinmeister.
Pendant cette période d’étude, il a joué sous la direction de Bernard Haitink, Sir John Eliot Gardiner, Vladimir Ashkenazy, Paavo Järvi et Lutz Köhler en tant que chef d’attaque des seconds violons de l’Orchestre des Jeunes de la Commuauté Européenne ainsi que de l’Orchestre des Jeunes d’Espagne.
De 2008 à 2011, il joue à l'Orchestre Royale Philharmonique de Galice.
Pendant la saison 2013-14, Javier López Sanz a joué régulièrement en tant que violon supplémentaire à l'Orchestre Symphonique de Berne et a obtenu un contrat avec ce même orchetre pour la saison suivante.
Depuis 2013, il joue également en tant que musicien supplémentaire dans différents orchestres tels l'Orchestre de la Suisse Romande, la Camerata Bern, le SWR Sinfonieorchester Baden-Baden et Freibourg, la Camerata Berne et l'Orchestre de Chambre Fribourgeois.
Javier López Sanz combine son activité orchestrale avec son autre passion: la pédagogie. Depuis 2015, il enseigne le violon et l'alto à l'Ecole de Musique Région Gürbetal (Belp) et est également assistant au sein du Stage d'Orchestre pour enfants et Adolescents des Jeunesses Musicales Suisse.