Né à Lausanne en 1978 dans une famille de musiciens, Nicolas Suter commence l’étude de la musique par 10 ans de violon, 4 ans de batterie avec Jean-Luc Lavanchy et des études d’ingénieur du son. Il retourne ensuite à la musique classique dans la classe de percussions de Stéphane Borel.
Durant ses études professionnelles, il explore les différents aspects de la percussion, en musique de chambre avec le trio de percussions Adamas, le duo Superflux (flûte et percussions) ou le duo Impromptu (harpe et marimba), mais également au théâtre ou avec des danseurs, pour lesquels il compose ou arrange la musique. Il obtient un Diplôme de Concert avec félicitations du jury en 2005. La même année, il est boursier de la Fondation Leenaards.
En 2006 il fonde avec Jacques Hostettler le Tchiki Duo. Les deux musiciens connaissent dès leurs débuts la reconnaissance des plus grands solistes, compositeurs et pédagogues du marimba, notamment Keiko Abe, Nebojsa J. Zivkovic, Peter Prommel ou Gordon Stout. Le duo se produit largement en Europe et au-delà et donne des récitals dans divers festivals internationaux dont le Mariinsky Theater Stars of the White Nights Festival à Saint-Pétersbourg, la Percussion Arts Society International Convention (PASIC 2012) à Austin (Texas), ainsi que des cours de maître aux Universités de musique de Vienne, Amsterdam, Berlin, Stuttgart, Séoul et Tokyo.
En 2009 le duo est « professeur invité » à la Haute Ecole de Musique de Detmold (D). De 2011 à 2019, le duo enseigne à la Haute Ecole de Musique de Lausanne.